Quand on dit KBR, à quoi pense-t-on ? Peut-être quand même à la Bibliothèque royale (institution scientifique fédérale et bilingue). Mais peu de monde sait qu’elle accueille et organise de très belles expositions.
Notre association a donc été visiter le beau lieu au Mont des Arts à Bruxelles et aussi une exposition extrêmement riche sur les manuscrits de grandes importances historique et artistique qui y sont conservés et offerts à la vue émerveillée du public.
Il s’agissait de découvrir l’art des enluminures que l’on retrouve dans les écrits manuscrits et surtout dans les livres, à l’époque fort rares et chers, et pas uniquement réalisés par des moines copistes. « Art à part entière, la miniature suit sa propre évolution. Des irrégularités des origines, à l’apogée du manuscrit enluminé au 15e siècle, jusqu’à l’interaction avec la gravure, pour finir avec la montée du livre imprimé».
Toutes ces pièces conservées à Bruxelles font de la Bibliothèque Albertine, un lieu magique, exceptionnel. Les pièces exposées sont régulièrement changées. Elles ne peuvent supporter longtemps la lumière nécessaire aux expositions.
« De François Villon à Christine de Pizan, en passant par Le Roman de la Rose ou les histoires de Renard le Goupil, la littérature médiévale est multiple. En marge des écrits religieux, elle présente d’innombrables facettes. Les ouvrages qui remplissent les travées de bibliothèques médiévales touchent à tous les domaines de la pensée : l’histoire antique, les sciences, la morale, la philosophie, mais aussi le droit, la poésie, le théâtre ou encore, les mises en prose de chansons de geste, les chroniques historiques, les écrits de voyage, les traductions des classiques anciens. »
Tout cela on le retrouve dans « notre » bibliothèque nationale et l’exposition nous permet d’appréhender quelque unes des grandes richesses conservées à Bruxelles.
La très riche librairie des ducs de Bourgogne, qui règnent alors sur ce qui sera la Belgique, voit se joindre les arts. Le Moyen âge se fond dès lors, dans notre époque moderne.
Après la visite d’une trentaine de membres nous avons pu découvrir le restaurant au sommet du bâtiment du Mont des Arts et sa vue exceptionnelle de Bruxelles et de son hôtel de ville. Moment culturel et culinaire !
Henri Simons