Du 15 au 17 septembre 2022, notre Association s’est rendue à Paris pour un séjour culturel mais aussi politique !
En effet, après un trajet rapide en Thalys et après un repas dans une brasserie parisienne, nous avons rejoint le siège de la délégation Wallonie-Bruxelles, situé dans un bel hôtel particulier du boulevard Saint-Germain.
Nous avons été reçus par le Délégué général, Marc Clairbois et son adjoint Maxime Woitrin.
Ils nous ont expliqué avec clarté et pédagogie le rôle et le fonctionnement de la délégation, chargée de la représentation diplomatique et institutionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des autorités françaises, tant nationales que régionales ainsi qu’auprès des organisations internationales de la Francophonie, de l’Unesco et de l’OCDE. La délégation exerce ses activités en synergie avec les deux ambassades belges (auprès de la France d’une part, de l’OCDE et de l’Unesco d’autre part).
La délégation est aussi un lieu ouvert à tous les opérateurs et tous les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais plusieurs organisations purement françaises louent aussi les salles de réunion, permettant de faire ainsi mieux connaître la délégation.
Le fait que celle-ci soit située juste à côté de l’Assemblée nationale est aussi un réel atout.
Le lendemain, cap sur le magnifique « Hôtel de la Marine » (place de la Concorde). Cet hôtel, comme son frère jumeau, l’Hôtel de Crillon (du nom de son premier propriétaire, le Marquis de Crillon) a été construit en 1764, à la fin du règne de Louis XV.
Il s’agissait de « finir » ainsi la nouvelle place créée sur des marais et destinée à honorer le Roi dont la statue équestre fut placée au centre (là où plus tard sera élevée la sinistre guillotine et actuellement l’obélisque de Louxor offert par les Egyptiens en 1830). Cet emblématique monument trône au centre de la place de la Concorde depuis 1836.
Cet Hôtel fut dévolu au garde-meubles royal et après la Révolution au Ministère de la Marine.
Il vient d’être magnifiquement restauré !
En soirée, nous avons pu voir une extraordinaire pièce au théâtre du Palais Royal « La Machine de Turing ». Cette représentation fut la plus intense, la plus forte, la plus émouvante à laquelle il nous a été donné d’assister. Nous sommes passés par toutes les émotions : le rire, le sourire, la tristesse… avec le magnifique jeu des acteurs qui retracent la vie de ce mathématicien britannique brillant qui réussit durant la 2ème guerre mondiale à décrypter le code Enigma de l’Allemagne nazie.
Son homosexualité assumée et refusée par la prude Angleterre des années 50 le condamna devant les tribunaux et le poussa au suicide.
Il fut complètement réhabilité par la Reine Elizabeth II bien des années après sa disparition.
Cette pièce est une véritable pépite ! Alors, si vous allez à Paris, précipitez-vous !
N.B. : la pomme d’Apple, c’est lui ! Merveilleux hommage
La Bourse de Commerce – Pinault Collection
Comme à Venise, François Pinault a choisi de sauvegarder un monument emblématique du patrimoine parisien pour son énorme collection d’œuvres d’art moderne (depuis 1960). Commencé en janvier 2017, le chantier s’est achevé en février 2020.
Le bâtiment de la Bourse témoigne de 5 siècles de prouesses architecturales et techniques. Il associe la première colonne isolée de Paris édifiée au 15ème siècle pour l’Hôtel de Catherine de Médicis (épouse d’Henri II), les vestiges de la Halle aux blés de la ville de Paris à l’impressionnant plan circulaire du 18ème siècle, couverte dès 1812 par une spectaculaire coupole de métal et de verre.
Il a été recomposé en 1889 pour devenir la « Bourse de Commerce » jusqu’à sa restauration récente.
Par nos visites et nos rencontres, ce voyage à Paris a une fois de plus allié enrichissement, agrément et réflexion.
C’est sûr, nous y retournerons car il reste tant à découvrir !
Jean-Jacques Flahaux