You are currently viewing Rencontre avec Dominique ALLARD, ancien directeur du Fond du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin

Rencontre avec Dominique ALLARD, ancien directeur du Fond du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin

Le 12 octobre 2021, l’AAPF pouvait enfin reprendre ses activités après de longs mois d’interdiction de se réunir.
Ce fut un vrai soulagement de se retrouver et de participer à la première activité dont l’orateur n’était autre que Dominique ALLARD, ancien directeur du Fond du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin sous sa direction, la collection du Fonds du Patrimoine s’est enrichie de près de 30.000 œuvres, données ou léguées et réparties dans une quarantaine de musées.
Cette extraordinaire collection ne fut possible que grâce à ses bonnes relations avec les collectionneurs.
Depuis 1987 son objectif a été d’acquérir des œuvres afin de les faire admirer par le plus grand nombre.
Dominique ALLARD développera également la Fondation au-delà de nos frontières. A Paris d’abord mais aussi dans d’autres pays d’Europe et aux USA.
La Fondation a le grand avantage de la souplesse fiscale, ce qui est particulièrement apprécié par les donateurs.
Notre orateur évoquera toutes ces belles aventures, ces histoires fantastiques et ces anecdotes dans un souci de pédagogie adaptée aux générations actuelles.
Il a rédigé par ailleurs un ouvrage « Douze histoires fausses qui pourraient être vraies » et qui raconte de façon amusante une série de fictions. En résulte 22 courtes nouvelles pour lesquelles l’auteur part d’une anecdote imaginaire et transpose le lecteur dans l’époque de l’œuvre et à faire siens les personnages évoqués.
Il nous fit le plaisir de nous offrir quelques exemplaires de ce livre passionnant.
Dominique ALLARD a passé le flambeau après plus de 40 ans à Jérémie Leroy récemment nommé Directeur de la Fondation Roi Baudouin et à Anne De Breuck, coordinatrice du programme Culture et Patrimoine.
Sa brillante carrière, ses connaissances, son sens de la cohésion sociale ont été reconnus par le Palais Royal et les Affaires Etrangères qui lui ont accordé la belle distinction honorifique de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.
Nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence passionnante qui suscitera de nombreux commentaires et questions.

Anne André-Léonard