Une vingtaine de membres, motivés par les enjeux du climat, se sont retrouvés à l’exposition-film immersive au Heysel. L’expo réalisée par Tempora, et qui va circuler dans d’autres villes, donne à voir, en ouverture, une série de panneaux montrant les enjeux pour le climat et par là même pour la réussite des « Accords de Paris ».
Nous entrons dans une grande salle où diverses projections ouvrent le débat. Une militante expose sa position très verte et très engagée et en opposition un joyeux drille aimant les vacances lointaines au soleil lui « répond » gentiment de façon amusée voire provocatrice…
Une modératrice parlant avec une sorte d’ordinateur virtuel tente de gérer ces contradictions et propose à la salle – nous ! – de voter pour évaluer nos souhaits ou notre sensibilité.
A la sortie, même si la présentation restait assez caricaturale, les membres semblaient satisfaits de l’outil offert surtout aux jeunes confrontés à ces enjeux essentiels et nombreux à cette exposition formative.
La journée se poursuivra par une visite de l’Atomium, que certains découvraient pour la 1ère fois et s’acheva par un repas pris dans la plus haute sphère à 100m du sol et offrant une vue panoramique exceptionnelle de Bruxelles.
Henri Simons