Ce 19 mai 2022, l’Association accueillait dans les locaux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles celui qui porta haut les couleurs du tennis de table en Belgique, en Europe et dans le monde durant plus de 25 ans, Jean-Michel SAIVE devenu en 2021 le nouveau Président du Comité olympique et interfédéral belge.
Déjà impliqué depuis plus de vingt ans dans l’Olympisme belge en tant que Président de la Commission de l’Athlétisme, il a en fait poursuivi une tradition familiale (son père avait été 10ème joueur belge de tennis de table et son frère l’a même battu en 2003 au Championnat de Belgique !).
En 1993, il a cassé l’hégémonie des chinois en devenant Vice-champion du monde (et aussi en équipe).
Actuellement, dans sa nouvelle fonction, son objectif est de « contribuer à la création de l’image d’un pays qui gagne ! ».
Les derniers jeux (de Tokyo) y participent puisque le nombre de sportifs belges dans le «top 8 » est passé de 19 à 26 !
Son tempo, ce sont les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié, le respect.
Par ailleurs, le nombre de sportifs belges aux Jeux s’accroit : 123 à Tokyo (dont 70% pour leur première participation et 45% de femmes).
Et en terme de médailles, le Belgique a remporté 7 médailles (dont 3 en or), ce qui est la meilleure performance depuis les Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 (36 médailles !).
Aux Jeux olympiques d’hiver la Belgique a remporté la 1ère médaille d’or de son histoire (et le meilleur classement global depuis 1948).
A l’occasion de l’échange avec le public, Jean-Michel SAIVE a considéré que le boycott des jeux n’est jamais une bonne chose car cela crée des frustrations qui peuvent être définitives pour les sportifs (comme à Moscou). Dès lors, il vaut mieux y participer et créer des échanges sur place avec d’autres sportifs. En effet, le « vivre ensemble » permet d’avoir d’autres visions.
Mais notre conférencier fut aussi honoré de la présence de Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mme Glatigny mit l’accent sur l’action menée en partenariat avec ses collègues néerlandophone Ben Weyts et germanophone Isabelle Weykmans facilitée par l’entregent de Jean-Michel Saive.
Elle a par ailleurs insisté sur le sport amateur qui permet de détecter les jeunes talents, mais aussi sur la valorisation des femmes dans le sport.
L’AAPF a chaleureusement remercié Mme la Ministre V. Glatigny et Jean-Michel Saive ainsi qu’une délégation emmenée par le Président de l’Assemblée nationale du Québec, M. François Paradis qui, de passage à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a assisté à la conférence.
Jean-Jacques Flahaux