Ce vendredi, nous étions 29 pour participer à la visite de l’expo relative à l’Orient Express organisée dans le Musée du Train (ouvert en 2015) à côté de la superbe Gare de Schaerbeek (qui se trouve sur le territoire de Bruxelles Ville). Cette journée était organisée par l’Association des Anciens Parlementaires Francophones présidée par Anne André-Léonard, Présidente. Notre guide du jour était Melchior Wathelet, ancien Vice-Premier Ministre et Juge à la Cour de Justice de l’Union européenne.
A l’occasion de l’expo, nous avons découvert ce magnifique Musée du Train, ce qui nous a permis de nous rappeler que la Belgique fût le 2ème pays du monde à se doter d’un chemin de fer, après l’Angleterre. Et ce à l’instigation de Léopold Ier, qui était veuf de la Princesse Charlotte, héritière du trône de Grande Bretagne.
Evidemment, l’Exposition sur l’Orient Express est éblouissante et passionnante car elle montre que c’est une déception amoureuse qui a conduit le jeune Georges Nagelmackers, issu d’une famille de la bourgeoisie liégeoise et bancaire à voyager aux USA où il a découvert les voitures-couchettes de Mr Pullman. A son retour, il a voulu améliorer la formule et l’européaniser en créant la « Compagnie internationale des Wagons-Lits » avec les armoiries de la Belgique. Il a ainsi relié Londres ou Paris à Constantinople (Istanbul) et même Le Caire et Bagdad !
Le confort y était exceptionnel et ce service digne des plus grandes maisons. Malheureusement, les 2 guerres mondiales et les crises économiques et politiques des années 30 mirent un frein à ce superbe projet.
Aujourd’hui cependant, à la lueur des exigences écologiques et du regain d’amour pour le train, les projets pour l’Orient Express renaissent et il faut s’en réjouir.