A l’issue de l’assemblée générale de notre association le 25 avril 2013, notre président a mis à l’honneur deux de nos membres, anciens gouverneurs de province.
> Pendant 21 ans, Michel Tromont a été gouverneur de la Province de Hainaut. Il y déploya une énorme activité, spécialement dans les domaines économique et éducationnel. Il est à l’origine de fructueux contacts internationaux, grâce, entre autres, à son polyglottisme (incluant le chinois). A son dynamisme aussi.
Il fut auparavant bourgmestre de Quiévrain et Ministre de l’Education nationale dans le gouvernement Martens V de 1981 à 1983.
> La carrière politique d’Amand Dalem s’étend sur 36 ans, dont 12 en qualité de gouverneur de la Province de Namur. Avant, il avait été bourgmestre de Rochefort (24 ans), sénateur (15 ans) et Ministre de la Région wallonne pendant 7 ans, ayant en charge, le budget, les finances, le transport, le logement,…Dans sa province, il était une locomotive électorale, y récoltant plus de 56.000 voix en 1991.
Son expertise de chef d’entreprise…et certains ajoutent, son voisinage avec le Roi (Ciergnon) furent bénéfiques pour la Province.
Les deux honorés ont été chaleureusement fêtés par leurs collègues anciens parlementaires dans la cafétéria du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cadeaux et vin d’honneur ont suivi.