Visite des installations des Lacs de l’Eau d’Heure

Visite des installations des Lacs de l’Eau d’Heure

Après la période estivale ce 11 septembre 2018, l’Association des anciens parlementaires francophones a repris ses activités et le choix de la rencontre amicale s’est porté sur les Lacs de l’Eau d’Heure.

A cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur, on y découvre 1800 ha dédiés à la nature et aux sports. Cinq lacs d’une superficie totale de 600 ha en font les plus grands plans d’eau de Belgique.

Notre visite commencera au cœur du barrage, le seul à être visité de l’intérieur. Nous découvrirons les origines et l’histoire du site grâce à une maquette géante. Notre guide nous emmènera à 20 m sous terre et nous fera parcourir les 600 m de galeries du barrage.

A la sortie du passage souterrain, nous prendrons un ascenseur qui nous permettra d’admirer un point de vue à 107 m de haut au-dessus du vide. Panorama époustouflant des lacs de la Plate-taille de l’eau d’Heure et de Falemprise.

Ce vaste ensemble de 5 lacs de retenue, constitue le plus important plan d’eau artificiel du pays. Deux grands barrages ont été aménagés dans les années 1970, celui de l’Eau d’Heure et celui de Plate-taille, équipés d’une centrale hydroélectrique de pompage turbinage.

Le Gouvernement wallon a confié à l’asbl « Les Lacs de l’Eau d’Heure » la gestion et l’exploitation du site à des fins touristiques.

De nombreuses activités y sont pratiquées et rencontrent un succès grandissant. Les infrastructures complètes liées à la balnéothérapie sont très appréciées de même que l’accessibilité du lac aux plongeurs, aux adeptes de la planche à voile, de la voile, du paddle, du kayak ou encore du jet ski.

Pour ceux, et ils sont aussi nombreux, qui préfèrent le calme, la pêche est un passe-temps très recherché.

Nous aurons la chance après un agréable déjeuner avec vue sur le lac de pouvoir faire une petite escapade amphibie à bord du « crocodile rouge ». Rien que du bonheur !

Le beau temps, la bonne humeur, le plaisir de retrouvailles après les vacances ont fait de cette journée une belle réussite.

Nous la devons en grande partie à notre collègue Guy Saulmont qui nous avait suggéré cette activité et qui nous a beaucoup aidés à l’organiser.

Anne André-Léonard
Administrateur-délégué

Fermer le menu