MISE A L’HONNEUR DE PIERRE WINTGENS

MISE A L’HONNEUR DE PIERRE WINTGENS

C’est en présence de son épouse Christiane et de membres de sa famille que Pierre WINTGENS fut mis à l’honneur par notre Président Michel FORET, à l’issue de notre Assemblée  générale annuelle.

Exercice difficile mais agréable parce qu’il venait du cœur !

Rappel de sa carrière d’entrepreneur, de ses activités dans les associations paroissiales et culturelles et puis…..en 1964, le virus de la POLITIQUE au PSC :

– Conseiller communal puis Bourgmestre de BAELEN(1974-2000)

– Sénateur de l’arrondissement de VERVIERS (1985-1995)

– Vice-Président du Sénat

– Membre du Conseil Régional Wallon

– Député Wallon(1995-1999)

– Chef de groupe PSC au Parlement Wallon (1995-1996)

etc…etc….

Quelle belle et brillante carrière!

Viennent ensuite quelques éléments plus personnels : sa femme Christiane qui lui a donné le goût de la marche (St-Jacques de Compostelle); ses 4 enfants et 11 petits-enfants; défenseur affirmé de la tenderie; amateur de bons mets et de grands crus….il vient d’avoir 87 ans!

Favorable à la réforme du Sénat, privilégiant un fédéralisme fondé sur les Régions, auteur avec d’autres d’un décret visant à doter la Wallonie d’un hymne officiel : LE CHANT DES WALLONS(1998).

Si Pierre WINTGENS connut une carrière riche et complexe, il fut aussi un homme particulièrement attachant, brillant gestionnaire, profondément social, doué de bon sens et de pondération.

Et Michel FORET de souligner pour conclure, les grands moments de convivialité, d’activités, de voyages partagés au sein de l’AAPF  et toujours accompagné  de Christiane.

Tous ces souvenirs figurent dans le magnifique « album-photos » remis (et confectionné!) par Anne ANDRE-LEONARD en témoignage de l’AMITIE de tous les membres de l’AAPF et sous de nombreux applaudissements.

C’est avec sa modestie habituelle (et beaucoup d’émotion) que notre ami prit à son tour la parole.

Merci à l’AAPF, à tous ses anciens Présidents, à l’actuel M.FORET, à Anne ANDRE-LEONARD, à Françoise ZINNEN. C’est trop d’éloge, de mérites attribués : il a seulement fait son travail en agissant dans le bien commun avec le soutien indéfectible de son épouse.

Il confirme ses motivations et l’importance de la cohésion sociale, du dialogue, du respect de la démocratie et des Droits de l’Homme.

Il garde un excellent souvenir de ses activités au Conseil de l’Europe et de ses missions dans différents pays de l’Est mais c’est la WALLONIE et son évolution depuis sa création qui retient sa particulière attention : sommes-nous prêts à assumer notre indépendance s’il échet?

Sa profonde conviction : nous avons besoin de solidarité avec la Communauté Wallonie-Bruxelles; d’Europe, de plus d’Europe; d’une armée européenne; de l’Amérique; de l’Allemagne; de relations avec la Russie; d’aider l’Afrique et surtout le CONGO……et que l’écologie imprègne toutes nos actions.

C’est avec le Chant des Wallons entamé par ses collègues du Parlement Wallon et repris en chœur par l’Assemblée que se clôtura cette chaleureuse mise à l’honneur.

Et si, incontestablement Pierre WINTGENS fait partie des « WALLONS MARQUANTS », il est aussi pour moi un collègue courtois et charmant, avec un merveilleux et doux  sourire, des yeux vifs et rieurs et

…..un chapeau!

Jacqueline HERZET

Fermer le menu