Journée de visites et de rencontres à Gand

Journée de visites et de rencontres à Gand

Pour la dernière activité de l’AAPF avant la période estivale, le cap avait été mis sur une ville flamande, la plus belle diront certains !
Gand est en effet une ville qui regorge de trésors, de superbes façades et d’attractions.
Gand est de toutes les époques et notre première visite nous fera découvrir le très beau musée de la ville, le STAM, contemporain mais riche d’un passé historique incroyable.
On y trouve des pièces de collection captivantes et surtout une énorme photo aérienne éclairée dans la salle de verre. On marche ainsi sur toute la ville et ses quartiers ainsi que sur la Lys et l’Escaut. Une réalisation grandiose !
Le parcours du musée est un voyage dans le temps et l’histoire. L’Empereur Charles Quint y verra le jour et y figure en bonne place.
Nous quitterons l’Abbaye de la Bijloke, un joyau architectural superbement restauré où le STAM a pris ses quartiers pour nous rendre à la découverte de la ville. Nous longerons la Lys et arriverons dans le centre historique. Nous admirerons la célèbre cathédrale Saint-Bavon avant de nous rendre dans un restaurant appelé « De Abt » (l’Abbé). Cette maison appartenait en effet à Karel van der Cruyssen, gantois, 55ème abbé d’Orval (1874-1955). Nous y dégusterons la spécialité de la maison, des carbonnades de poulet à la bière d’Orval et le patron sera très fier de nous conter l’histoire de cette abbé qui créa la première organisation des classes moyennes et quittera Gand pour partir à Orval et y créer la célèbre brasserie. Autre petite surprise dans ce restaurant, se trouvait la fille cachée de Claude François, Julie Bocquet, qui nous fit le plaisir de se joindre à nous.
Il sera temps de nous rendre à l’hôtel de ville où une guide nous fera visiter ce bâtiment déconcertant qui se compose de deux parties. Un côté de style Gothique flamboyant et une aile de style Renaissance. L’intérieur comporte 51 salles dont la Chapelle Nuptiale et surtout la très belle salle du Conseil.
Nous rejoindrons l’embarcadère pour une promenade en bateau qui nous permettra de mieux encore découvrir et apprécier cette très belle ville. L’Eglise Saint-Nicolas, le Pont St-Michel, les Trois Tours, le Beffroi, le Château des Comtes, …
Après cette petite détente, nous nous rendrons chez le Gouverneur de la province orientale, Jan BRIES, qui nous recevra très chaleureusement dans sa belle résidence. Une invitation très appréciée par tous les membres de l’AAPF qui écouteront avec intérêt l’intervention du Gouverneur. Il parlera sans langue de bois de l’avenir des provinces et de la belle expérience qui fut la sienne à la tête de cette institution qu’il quittera avec regret à la fin de cette année. Notre Président Michel Foret le remerciera amicalement et mettra l’accent sur les grands hommes politiques gantois qui ont participé à l’histoire récente de notre pays, à savoir, Willy De Clercq, Wilfried Martens, Guy Verhofstadt, Siegfried Bracke.
Une journée exceptionnelle s’achèvera pour la délégation de l’AAPF, ravie de cette visite chez nos amis néerlandophones.

Anne André-Léonard

Fermer le menu