Souvent traversée, rarement visitée, la vallée d'Aoste présente pourtant, outre son décor majestueux de montagnes, des richesses archéologiques et touristiques en abondance. Les vestiges romains dans la ville d'Aoste et dans les environs sont remarquables. Les témoins d'un passé agreste fourmillent dans les nombreuses vallées qui convergent vers la Doire Baltée.
Cependant, c'est pour l'originalité de la gestion politique et administrative de cette vallée, que notre association avait fait choix de cette région pour son voyage d'études annuel.
L'occasion fut donc donnée à une trentaine de participants de faire connaissance avec le "Conseil Régional de la Vallée d'Aoste", et plus précisément avec son président M. Cerise, ainsi que plusieurs membres, actuels et anciens, de cette assemblée. Les pouvoirs, le fonctionnement, les projets de ce Conseil ont fait l'objet, pendant toute une matinée, d'un large échange de vues, qui s'est prolongé le soir, de façon détendue, lors d'un dîner offert par l'Association des Anciens Conseillers régionaux de la Vallée d'Aoste.
Un autre contact a eu lieu au cours de ce séjour: c'est la rencontre avec M. Clairbois, délégué de la Communauté Wallonie-Bruxelles, basé à Genève, mais qui a la vallée d'Aoste dans son aire de compétence. Ce fut l'occasion de compléter notre information sur la région et de mesurer les efforts faits par notre Communauté pour promouvoir la langue française et la francophonie, dans une région où le bilinguisme (italien/français) est officiel, mais où notre langue a besoin d'être défendue en permanence.
Au cours d'une journée passée à Turin, notre groupe a eu l'occasion de visiter une très belle exposition "La Bella Italia" consacrée au 150e anniversaire de l'unité nationale italienne.
L'avis des participants était unanime pour considérer que ce séjour fut très instructif et très plaisant, même si le retour en avion fut chamboulé (avion supprimé, transfert à Milan, changement de plan de vol…) et nous ramena à Bruxelles quatre heures plus tard que prévu. Mais n'étions-nous pas, ce jour-là, un vendredi 13?

aapfgeneve peuplevaldatien

 

 

l'arc d'Auguste symbolisant la ville d'Aoste

conférence de M. Marc Clairbois, délégué Wallonie-Bruxelles

l'arc d'Auguste symbolisant la ville d'Aoste     
    conférence de M. Marc Clairbois, délégué Wallonie-Bruxelles

 

visite de Cogne, village de montagne


visite de Cogne, village de montagne