Nouvelle_image3Le 18 février dernier, notre association avait mis le cap sur la capitale hennuyère.Nouvelle_image2
Nous étions une quarantaine venus, par train, des différentes régions de Wallonie et de Bruxelles.
A Mons, nous fûmes reçus par le bourgmestre  Elio di Rupo (qui avait pu s'échapper quelques minutes des tractations pré gouvernementales), tandis que Yves Vasseur nous présentait le projet "Mons, ville européenne de la culture 2015". Echange de vues.
Une visite des magnifiques salons de l'Hôtel de Ville eut lieu ensuite.
Pour le repas de midi, cap sur le Borinage et l'école provinciale hôtelière de Saint-Ghislain. Que dire des mets préparés et servis par les élèves de l'école, si ce n'est qu'ils étaient tous succulents. Les applaudissements enthousiastes à la fin du repas étaient amplement mérités.
L'après-midi, direction le Grand Hornu, ses corons et surtout son fabuleux musée d'art contemporain, inséré dans un ancien site charbonnier. Après une visite commentée de l'exposition "Belgium is design" (qui en étonné plus d'un), Laurent Busine, grand maître des lieux, nous a retracé, autour d'une tasse de café, les multiples étapes de ce projet ambitieux et de son intégration dans la vie locale boraine.
Retour en gare de Mons.
Un très cordial merci à nos collègues de la région qui, non seulement, nous ont suggéré cette visite, mais nous ont très concrètement aidé à la mettre sur pied, plus particulièrement Maurice Lafosse, Freddy Deghilage et Robert Urbain

Nouvelle_image  Nouvelle_image4