foret_et_knoopsCe 25 avril 2017, à l’issue de l’Assemblée générale de l’AAPF, nous avons eu le plaisir de mettre à l’honneur notre collègue Etienne Knoops.
Notre Président Michel Foret, réélu pour un nouveau mandat de deux ans, a rendu un bel hommage à Etienne Knoops pour sa brillante carrière et à cette occasion a rappelé qu’il fut un maître qui a conduit ses premiers pas en politique aux côtés de François Perrin et de Jean Gol au sein du Rassemblement wallon.
Notre ami Etienne est né le 5 mars 1934, il est marié à Bernadette Cambier, père de trois enfants et grand-père de 11 petits-enfants.
En 1956 il est devenu Docteur en Droit de l’UCL et en 1957 licencié en Sciences économiques. Il fut successivement cadre puis administrateur-délégué d’une importante entreprise spécialisée dans le traitement du verre MIROX de 1959 à 1981.
Son trajet politique est très impressionnant. Il a siégé pendant 48 ans au Conseil communal de Charleroi dont 42 années dans l’opposition, y exerçant pas moins de 8 mandats.
Son trajet parlementaire l’a conduit sur les bancs de la Chambre, du Sénat et du Parlement wallon pendant 30 ans (de 1968 à 1988). Comme Secrétaire d’état il a exercé les compétences des Affaires économiques, de l’Energie, des Classes moyennes et du Commerce extérieur. A deux reprises il a exercé les compétences de Ministre du Commerce extérieur.FullSizeRender-2
Afin de mieux discerner ses grandes qualités on peut dire que :
-    Ses centres d’intérêts sont l’histoire, le sport et la lecture
-    Son engagement politique est lié à sa volonté de participer à la solution de grands  problèmes
-    Il est souriant, blagueur et même taquin
-    Il est aussi obstiné et n’hésitera pas à remettre son ouvrage 100 fois sur le métier !
Michel Foret ne résistera pas à l’envie de le citer pour évoquer l’avenir de Charleroi qui lui tient à cœur : « Selon Bernanos, les pessimistes sont des imbéciles malheureux. Les optimistes des imbéciles heureux. Vous comprendrez où est ma place … ». Foi de zèbre !
andre_fred2Bel hommage donc en présence de nombreux collègues et rehaussé de la présence du Président du Parlement de Wallonie, André Antoine et du Secrétaire général Frédéric Janssen. Le Président André Antoine nous avait fait le plaisir de nous inviter dans les salles archéologiques du Parlement et a offert le verre de l’amitié. Après la remise du cadeau et les félicitations de tous, Etienne Knoops a adressé quelques mots de remerciements, visiblement ému de ce témoignage amical qui lui a été rendu.

02