Ce 8 décembre, dans le cadre du devoir de mémoire et plus spécifiquement du 100ème anniversaire de la Grande guerre, une délégation de l’Association des anciens parlementaires francophones s’est rendue à Comines-Warneton.
La première découverte fut le Centre d’interprétation « Plugstreert 14-18 experience » ouvert en novembre 2013.
P1080412 P1080414 P1080418
La scénographie innovante illustre de manière didactique la dimension internationale du conflit 14-18 mais également ses répercussions dans la région de Comines-Warneton ravagée par 4 années de combats meurtriers et de privations.
La cohabitation fut souvent difficile entre les civils et les forces armées : à l’est, Comines est une garnison allemande ; à l’ouest, Ploegsteert est aux mains des forces britanniques et Warneton est littéralement traversé par la ligne de front.
Le Centre d’interprétation propose une vision émouvante et inédite de la tragédie qui frappa durement la zone la plus méridionale du saillant d’Ypres.
Outre la découverte de ce joyau architectural, nous nous sommes recueillis au Mémorial britannique qui remémore le sacrifice de 11.000 soldats morts dans notre région sans que leurs corps soient retrouvés.
Ensuite, tout au long du « Chemin du Souvenir » nous avons parcouru les sites du  mont de la Hutte et ses Catacombes, de la trêve de Noël 1914, du cottage de Bruce Brainsfather et quelques cimetières britanniques.
P1080405Près de Ploegsteert à  Messines, la Tour de la Paix et le Monument aux Néo-Zélandais témoignent aussi des atrocités de cette guerre.

Merci à notre exceptionnelle guide Anny Beauprez pour son accompagnement tout au long de cette journée riche en découvertes et en émotions.

                            Chantal BERTOUILLE


P1080427 IMG_9283