C’est désormais une tradition, le Gouvernement wallon a procédé, ce jeudi 18 septembre, à la remise annuelle des distinctions du Mérite wallon, la distinction officielle conférée par les autorités wallonnes.

28 récipiendaires ont été retenus pour cette promotion 2014 parmi le très large éventail du talent et de l’engagement wallons.

Pour rappel, sur proposition du Gouvernement, le Parlement wallon a adopté, à l’unanimité, le 23 mars 2011, un décret instituant la distinction du Mérite wallon.

Son objet est de consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue d’une façon significative à son rayonnement.

Il s’agit, ainsi, de mettre en exergue celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions, peuvent faire figure d’exemple pour leur participation à la dynamique wallonne.

Ces distinctions ont été remises pour la première fois en septembre 2011.

Ce jeudi, au sortir de la réunion du Conseil des ministres précédant les fêtes de Wallonie, le Gouvernement wallon a procédé à la quatrième remise des distinctions, à l’Elysette, au cœur de la capitale wallonne.

Il a ainsi mis à l’honneur 28 personnalités actives dans les domaines de l’entreprise, de l’engagement social, de la recherche, de la culture, du sport, de la transmission de la mémoire ou de la politique.

Politique :

• Valmy Féaux, ministre wallon et Ministre-Président de la Communauté française (officier)

• Serge Kubla, ministre wallon (officier)

• Guy Lutgen, ministre wallon (officier).