Ce 17 février 2014,  Valmy FEAUX présentait devant un parterre de journalistes et de sympathisants, son dernier ouvrage « Histoire politique du Brabant Wallon ».

Le premier gouverneur du Brabant wallon, natif de Nil-Saint-Vincent,  retrace avec talent, près de 900 ans d’histoire politique de la province.

Son ami brabançon André Flahaut, Ministre d’Etat et Président de la Chambre, signe une très belle préface de ce remarquable ouvrage très fouillé qui relate l’époque du Duché de Brabant à l’éclosion démocratique (1919).

« Ce livre de la mémoire, rend compte des castes qui ont occupé ou se sont partagé le pouvoir en Brabant, mais aussi de tous les éléments qui, siècle après siècle, ont brisé leur hégémonie jusqu’à l’avènement de la démocratie, sans en occulter ni le prix, ni la persévérance de ses chevaliers ».

« Valmy Féaux, chroniqueur de talent, confirme que l’Histoire en effet « repasse les plats » quand se poursuivent les rivalités entre catholiques, libéraux ou socialistes, quand d’aucuns plaident pour augmenter la solde des gens d’armes, quand les groupes de pression s’ingénient à se faire entendre, quand l’Etat cherche de l’argent et prône l’impôt….sur le sucre ».   Autre temps, autres mœurs….

Toutes nos félicitations vont donc à Valmy Féaux qui a délaissé ses propres opinions politiques afin d’être le plus exhaustif et le plus objectif possible.

Une lecture à recommander…………

IMG_0539 IMG_0549