Après la Roumanie et la Lituanie , l’Association des Anciens Parlementaires Francophones avait fait le choix de se rendre en Croatie et en Slovénie.

Ce voyage d’étude s’est tenu du 27 mai au 2 juin 2013 et a permis à la délégation de découvrir et d’apprécier ces deux anciens états de l’ex-Yougoslavie.

La Croatie d’abord, qui le 1er juillet prochain, entrera dans l’Union européenne.

 Zagreb_coeurs

Zagreb, sa capitale, méritait à elle seule le détour. Cette ville à l’atmosphère  propre à une métropole, dégage une grande spontanéité humaine. C’est donc à pied que les participants ont parcouru les ruelles de la ville basse et de la ville haute que la course perpétuelle du temps n’a pas altérée. Sans hésitation cette capitale, aux rues et aux monuments millénaires est à placer au rang de ville d’art européenne .

 zagreb

Un échange de vues particulièrement fructueux et chaleureux avec Mme Vladislava Iordanova, 1er Conseiller d’Ambassade et Mme Hélène Kazalicki-Blary, attachée politique, permis à la délégation de mieux appréhender la situation économique, sociale et culturelle de ce pays.

Le deuxième jour nous nous rendîmes à Varazdin, ancienne capitale de la Croatie. Ville harmonieuse qui a pu préserver la beauté de la vieille architecture baroque mais aussi la chaleur de ses places, de ses rues et de ses parcs et surtout la richesse de ses collections muséales.

 Varazdin

La visite du Vieux Château fut un enchantement et donna l’occasion aux membres de découvrir la forteresse de la vieille ville au XIIe siècle magnifiquement restaurée, jadis entourée d’eau et qui conserve aujourd’hui les riches collections du Musée de la ville.

 Varazdin_vieux_chteau

Le 3ème jour fut réservé à la partie « nature » du séjour et nous emmena au Parc national des Lacs de Plitvice.

Il s’agit du parc le plus ancien de Croatie, d’une superficie de 296 km² inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Au sein de vallées encaissées ou très larges, les « Plitvicka jezera » sont une succession de 16 lacs qui tombent en gradins sur environ 130 m de dénivelé dans un environnement totalement préservé. Le tout entouré d’épaisses forêts de sapins, épicéas, hêtres, érables, charmes, etc

De nombreuses espèces animales y vivent et les plus connues sont l’ours brun et le loup. Nous n’avons pas eu la chance de les croiser …

 Plitvice

Notre route nous emmènera ensuite à Opatija, ville en bord de mer, la « Reine de l’Adriatique ». Opatija fut la ruche multiculturelle urbaine du puissant empire austro-hongrois.

Un moment de détente et de repos fort apprécié par la délégation, avant la découverte des grottes de Postojna également patrimoine de l’Unesco et se situant en Slovénie.

 Grottes_Postojna

Les grottes sont un enchevêtrement de plus de 20 km de cavernes et galeries. Les cavernes sont riches de stalagmites et stalactites qui se forment de façon imperceptibles et dont la formation demande des milliers d’années.

Le développement de ces stalagmites et stalactites est dû à l’afflux d’eau contenant du carbonate de calcium qui se dépose et forme les concrétions.

En 1872, fait unique au monde, une ligne ferroviaire à voie étroite fut construite à l’intérieur des grottes et en 1884, le courant électrique en permit l’illumination.

 

Durant 1h30 la délégation découvrit avec ravissement ces exceptionnelles grottes.

Ce fut ensuite le départ pour Ljubljana, capitale de la Slovénie, que nous découvrirons, sous la pluie, mais qui ne laissera cependant personne indifférent. Ville moderne et compacte dotée d’un riche patrimoine harmonieux de baroque, d’art nouveau et de styles architecturaux plus récents. Cette belle ville évoque un subtil mélange de l’Europe centrale et de la Méditerranée.

 Ljubljana

Cette journée « libre » se terminera par une réception à la résidence de notre Ambassadeur, Monsieur  Paul Janssen.

 Mr_lAmbassadeur_Paul_Janssen

Un accueil particulièrement chaleureux permit à la délégation d’être informée de manière tout à fait objective de la situation économique et de la crise que traverse ce pays membre de l’Union européenne depuis 2004. L’attaché économique et commercial de la Région wallonne, Mr Predrag Smole et l’attaché économique pour la Région flamande et pour la Région Bruxelles-Capitale, Mr Paul Vanoverloop nous firent également un brillant exposé nous éclairant sur les relations entre la Belgique et la Slovénie.


Cette soirée fut très appréciée par la délégation et permit à notre Président Valmy Féaux de  remercier notre Ambassadeur et son épouse pour cette très belle réception.

Le dernier jour de ce voyage nous fera découvrir la petite ville de Bohinj et sa très belle église médiévale aux fresques du 14ème siècle.

Eglise_de_Bohinj

La visite des chutes Savica (546 marches pour y accéder) méritait l’effort.

La ballade sur le très beau lac de Bled, au pied des Alpes dont les sommets étaient toujours enneigés, fut un moment magnifique. Le soleil étant revenu pour notre plus grand bonheur.

Lac_de_Bled

Notre voyage se termina par la visite du très beau château, datant du 11ème siècle sur une falaise au dessus de la ville de Bled. Il passa sous la domination autrichienne de la Maison des Habsbourg en 1278.

Un voyage riche en émotions et en découvertes grâce aux guides francophones qui nous livrèrent avec talent et sensibilité leur vision d’une situation passée et présente de deux pays ayant connu les affres d’une guerre récente et qui pourtant aujourd’hui donnent l’image de la sérénité retrouvée, malgré une crise économique bien présente et qui espérons le, comme pour l’ensemble de l’Europe, sera bientôt surmontée.

 

Anne André-Léonard