Ce jeudi 18 avril, une vingtaine de membres de notre Association emmenés par le Président Valmy Féaux, sont allés à la découverte de la belle province de Luxembourg, et plus particulièrement de la Gaume

Un petit retard du train en gare de Virton, obligea notre collègue Elie Deworme, chargé de l'accueil, à converser avec les deux préposés de la SNCB, fiers de recevoir en leur gare une délégation d'anciens parlementaires ! Ambiance bon enfant qui ne manqua pas de faire sourire plusieurs d'entre nous.

La première étape emmena le groupe au "musée gaumais" - installé, depuis 1937 dans une aile du couvent des Récollets, fondé au 17ème siècl -, et agrandi en 1990 d’une aile d’architecture contemporaine. L’accueil par notre collègue Joseph Michel, ancien Ministre de l’Intérieur et virtonais de souche y fut particulièrement chaleureux. Après quelques mots d’introduction il céda la parole à Monsieur Didier Culot, Conservateur du musée qui fit un remarquable exposé, insistant sur l’identité culturelle de cette terre d’Entre-Semois et Chiers et mettant en valeur les multiples facettes des formidables ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d’hier et d’aujourd’hui.

A l’issue de cette belle visite, les membres de l’AAPF empruntèrent le bus pour se rendre au Palais provincial d’Arlon. Elie Deworme, "régional de l’étape", pris la parole tout au long du parcours pour mettre en valeur cette contrée qui lui tient tant à cœur et insista tout particulièrement sur les spécificités de l’enseignement dans cette région (école normal, école d’ingénieurs, …). Une belle collaboration qui fut très appréciée.

A Arlon, Monsieur le Gouverneur Bernard Caprasse, Monsieur l’Ambassadeur honoraire Patrick Nothomb ainsi que le Président et les Membres du Collègue provincial, le Greffier accueillirent très chaleureusement la délégation dans les magnifiques salons du Palais provincial de la place Léopold. Un échange de vues permis d’éclairer les enjeux qui dominent  l’action provinciale ainsi que l’avenir des provinces.

Cette magnifique journée ensoleillée se termina, pour ceux qui le désiraient, par une courte visite de la ville d’Arlon. Madame Valérie Peuckert, conseillère culturelle attachée au Conseil provincial, ainsi que notre collègue Gérard Mathieu, furent de remarquables guides.

Beaucoup reste encore à découvrir dans cette province du sud de notre pays et ce sera sans doute l’occasion d’y retourner dans l'avenir.

P1030067 P1030069 P1030082
P1030089 P1030096