Une journée à Tournai

Le 5 juin 2012, sous le soleil, les membres de l’AAPF sont à Tournai. Ville contemporaine,  actrice de l’Eurométropole Lille - Courtrai/Kortrijk-Tournai, appuyée sur une histoire qui se découvre chaque jour.
   Dans le périmètre de l’ancienne abbaye St Martin, l’échevin de la culture, Yves Degreef accueille le groupe confié au conservateur du musée des Beaux Arts, Jean-Pierre De Rycke.
   Le seul musée construit par Victor Horta présente (jusqu’au 30 septembre) une exposition patrimoniale « 101 chefs d’œuvre de Manet à Dürer », parmi lesquels des œuvres universellement connues de l’impressionnisme comme Argenteuil (1874) d’Edouard Manet, en plus d’œuvres majeures de Monet, Seurat ou Van Gogh mais aussi de Roger de la Pasture/Van der Weyden), de Khnopff….
   L’oeuvre  numéro « 101 » est le musée lui-même. Singulier bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a furieusement besoin d’une rénovation (il pleut à l’étage…). Inauguré en 1928, le bâtiment offre des similitudes évidentes avec le Palais des Beaux Arts à Bruxelles. La collection vient principalement du legs  d’Henri Van Cutsem, mécène et ami du sculpteur Guillaume Charlier. Tous deux sont aussi à l’origine du charmant Musée Charlier (avenue des Arts 16 à St Josse /Bruxelles).  Que de symboles du lien entre nos deux régions !
 
   Verre de l’amitié à l’hôtel de ville, délicieux déjeuner. « Si jamais » le cœur vous en dit, c’est sur la Grand place.
 
   Beffroi et Cathédrale Notre-Dame, si complémentaires au cours de l’histoire de l’ancien régime. L’ensemble est reconnu Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Chef d’œuvre de l’art roman et gothique exceptionnel, la Cathédrale fait l’objet d’une restauration en profondeur tout en demeurant lieu de culte et bâtiment ouvert à tous dans la paix.
 
   Les anciens parlementaires, présidés par Valmy Féaux, ne pouvaient manquer la visite du Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Théâtre-Objets-Marionnettes : Tchantchès, Woltje et leurs amis d’Afrique, d’Asie, d’Europe… Les poupées animées ne sont pas réservées aux enfants.

   Grâce aux excellents guides, une belle journée de formation continue pour les anciens parlementaires qui ont toujours à apprendre et souhaitent vous le partager.

1 2 3
4 5