Cette année l’AAPF avait fait le choix de la Lituanie et plus particulièrement de sa capitale Vilnius pour son voyage d’études qui s'est tenu du 6 au 11 mai.

La Lituanie est le plus méridional des états baltes et aussi le plus grand et le plus peuplé (3.3 millions d’habitants).

Ce pays très attachant méritait bien de s’y attarder. Il connu une histoire souvent pénible et déclara à deux reprises son indépendance. D’abord en 1918 à la fin de la 1ère guerre mondiale et ensuite le 11 mars 1990. La Lituanie reprit en effet sa liberté après 50 ans d’occupation soviétique et le 1er mai 2004 adhéra à l’Union européenne lors du plus grand élargissement que connu l’Europe en accueillant 10 nouveaux pays.

Le séjour de la délégation commença donc par la visite de Vilnius, cité pittoresque bâtie sur les berges de la Néris et de la Vilnia. La vieille ville surprend par son architecture, un des plus beaux exemples de l’architecture orientale. L’université de Vilnius que la délégation a eut le plaisir de visiter fut fondée en 1579 et est une véritable ville dans la ville, avec ses bâtiments de style Renaissance s’articulant autour d’une multitude de cours intérieures.

Autre découverte, le nombre impressionnant d’églises, Vilnius en compte une septantaine. Le centre historique de la capitale est particulièrement bien conservé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le quartier des ambassades est remarquable avec ses façades typiques de pays du nord de l’Europe, plutôt colorées et souvent largement sculptées. La ville est dominée par un superbe château en briques situé sur une colline.

La périphérie de Vilnius, par contre, ne brille pas par ses qualités architecturales et conserve toujours l’empreinte des habitations en béton gris de l’époque soviétique et est par conséquent assez mal intégrée au paysage verdoyant des campagnes environnantes.

Ce voyage permit aussi de découvrir des richesses extérieures et une nature particulièrement bien préservée; les forêts occupant 30 % de la superficie et les lacs se comptant par centaines.

La 1ère étape emmena la délégation à Trakai, proche de Vilnius, cette petite cité s’étire sur une péninsule de 2 km. Un très beau château gothique en briques rouges et un musée en font une visite incontournable. C’est l’unique parc historique du pays et le plus petit parc national. Ce site est entouré de très jolies habitations en bois multicolores.

La 2ème journée fut consacrée à la visite du parc Grutö à Druskininkai. Ce parc a pour caractéristique de retracer l’occupation de la Lituanie par l’armée soviétique sur un parcours de 2 km. Le parc expose toutes les statues des grands dignitaires russes et lituaniens qui ont été déboulonnées des places du pays à la chute du régime en 1990. Les statues de Staline, de Lénine et de Marx sont les plus nombreuses.

Les principales visites se termineront par la découverte du musée national ethnographique de plein air qui rassemble les différentes architectures traditionnelles des quatre grandes régions du pays et par le monastère de Pazaislis, construit par les italiens au 17ème siècle et situé dans un grand parc. L’ensemble est en marbre rose et noir et est aujourd’hui transformé en couvent.

Ce séjour fut particulièrement instructif et permit également aux membres de la délégation d’être reçus au Seimas (Parlement lituanien) par son Vice-président M. Ceslovas JURSENAS et par M. Henrikas ZUKAUSKAS, Président de l’Association des anciens parlementaires lituaniens. Quelques anciens parlementaires accueillirent leurs homologues francophones et un échange de vue très intéressant se déroula dans la très belle salle où fut signé la constitution. Les membres de l’AAPF assistèrent ensuite à une séance publique très animée et visitèrent le Parlement.

Outre ces contacts une rencontre eut également lieu avec M. Rémi Mossiat, lecteur de la Communauté française, chargé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de donner des cours de français aux fonctionnaires lituaniens et de veiller à la diffusion du français à l’Université de Vilnius.

Un exposé de M. Jacques Barbier, homme d’affaires belge, installé à Vilnius depuis 1999, permit à la délégation de mieux appréhender la situation économique de ce pays.

Tous les participants apprécièrent ce séjour et la bonne humeur des uns et des autres en fit incontestablement une belle réussite.

DSC05036 DSC05196 P1040690

Nouvelle_image  P1050265

P1050130 P1050209 P1050260